top of page

Mai 2015

 

Un témoignage récent, concernant le stade postnatal, bouleverse l’idée selon laquelle le corps du nouveau-né serait constitué d’une structure osseuse et musculaire totalement différente de celle de l’adulte, et qui se transformerait radicalement durant la croissance.

 

Ce témoignage vient d’ailleurs éclairer d’un jour nouveau quelques suppositions*,  signalées ultérieurement, concernant le système reproducteur de ces petits êtres : à l’aube de cette révélation, on peut pratiquement affirmer maintenant qu’ils sont vivipares.

Quelques suppositions ont été avancées quant à leur système reproducteur… :

 

La plus ancienne, et certainement la moins extravagante, se base sur des traces qui auraient été observées dans les sables sous-marins (cela a déjà été évoqué), laissant envisager la mise au monde d’un petit déjà formé, ayant eu, dans le ventre de sa mère, une relation nutritive avec celle-ci, par l’intermédiaire du placenta. On parlerait donc d’un petit mammifère  marin…

 

Une autre anticipation, plus incongrue, s’appuie sur de récentes études d’os trouvés dans l’Atlantique Nord, qui tendraient à prouver une parenté avec l’ordre des anura, principalement carnivores. On évoquerait alors les petites grenouilles limnonectes larvaepartus,  qui, fait exceptionnel et remarquable,  mettent au monde des larves, et non pas des œufs, sans pour autant avoir de lien nutritif durant la gestation. Et on parlerait là d’un ovivipare.

 

En l’état, il est quasiment impossible d’avoir de certitude sur la forme et le fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femelle.

bottom of page