top of page

Juin 2015

 

On a longtemps pensé que ces petits mammifères faisaient partie de la famille monodontidae tels les narvals mais leur microphagie paraît maintenant évidente.

Comme chez les mysticètes, la digestion se fait certainement au travers de trois estomacs au moins, nécessitant alors une grosse dépense d’énergie…

Les témoignages les décrivant en train de faire la sieste sont si nombreux qu’il semblerait bien que cette sieste leur soit nécessaire après chaque repas.

Ce que l’on a pu « observer » de leur mode de vie – très peu en réalité – nous a amenés à la conclusion qu’ils sont végétariens.

Ici  sont exposées des gousses à phytoplancton qui génèrent et libèrent dans le milieu aquatique des particules microscopiques dont nous pensons qu’ils sont friands.

Pour ce qui concerne leur appareil digestif, nous ne pouvons là aussi que faire des suppositions…

Aucun témoignage n’évoque une bouche ou des dents. Aucun témoignage ne parle de chasse ou de prélèvements sur le monde animal. Nous pouvons raisonnablement penser alors que ces petits êtres seraient microphages, se nourrissant de particules nutritives, vraisemblablement végétales – tel le phytoplancton - en suspension dans le milieu aquatique.

 

On peut alors imaginer un système de prise de nourriture et un système digestif proches de ceux des mysticètes (baleines sans dents) et dont la partie initiale, et la particularité, serait une corne aspirante et filtrante, munie de fanons…

(Vues en coupe de la corne… Ou plutôt de ce que pourrait être la corne… : on peut imaginer un empilement de fanons coniques servant à la filtration de particules nutritives en suspension dans le milieu aquatique.)

 

Nous supposons également, mais cela fera l’objet d’exposés approfondis ultérieurs, que cette corne sert aussi de conduit respiratoire et sensoriel.

bottom of page